
Nous étions 44, il n’en resta que 25. Ou,pour parodier Corneille, “Nous partîmes 44, mais par une prompt fatigue, nous nous vîmes 25 en arrivant au petit-déjeuner”… Enfin, c’est à peu près ça, je crois…
Vous vous êtes déjà demandé.e.s ce que c’est, de passer la nuit au cinéma la Turbine? Nous oui ! Alors on l’a organisé une fois en 2022, le public a adoré. Donc on a recommencé en 2023 puis en 2024. Le public en a redemandé. Alors on a décidé de vous faire frissonner encore plus. Donc on a organisé la Nuit Fantastique !
5 films, 4 pauses, 3 animations, 2 heures de sommeil (max), 1 cri (genre, faut pas mentir, c’est mal !).


21h : les lumières se sont éteintes, et le marathon fantastique a débuté.
Nos bénévoles ont ouvert le bal avec le fameux, l’incroyable, celui dont on ne se lasse plus : le jeu des affiches.. Des affiches toujours plus connues se sont succédées pour obtenir un gagnant.
Vous n’avez pas senti une présence à côté de vous durant le premier film ? Présence, le film de Steven Soderbergh, a installé une ambiance pesante dans la salle. Qui peut bien être ce mystérieux invité ? Un film à suspense, de quoi en décourager quelques un.e.s… Ou pas !
Mais bon il en faut plus décourager nos bénévoles qui ont enchaîné avec un blind test, histoire de détourner l’attention de la dévote qui attendait, glissée derrière l’écran pour les terrifier. Cette dévote, c’est Sainte Maud, de Rose Glass, en a fait pâlir plus d’un.e.
Cette fois-ci, juste une courte pause pour se remettre de ses émotions avant d’enchaîner avec Ring de Hideo Nakata et Hérédité de Ari Aster. Encore une fois, des films tous plus étranges et angoissants les uns que les autres.
Mais nos bénévoles n’ont pas laissé le temps à la peur de s’installer trop longtemps qu’une nouvelle animation a débuté. Une partie de “vrai ou faux”, basée sur des anecdotes de tournage au cinéma. Comment s’amuser en apprenant des détails sur des films. Tout Gciné ! Mais personne n’a vu le Babadook dans les coulisses qui se préparait à faire son entrée…
Mr Babadook de Jennifer Kent terminé (mais bon sang, il fait trop peur ce film !), les 25 survivant.e.s de la Nuit ont pu se réunir devant un bon petit déjeuner.
La nuit dans un cinéma c’est drôle, mais la Nuit fantastique au cinéma la Turbine, elle reste inoubliable… On recommence l’année prochaine ?