Les G10 heures, c’est une idée, c’est un défi. Le but ? réaliser un film de 2 minutes en 10 heures.
Samedi 6 Avril, l’association a organisé sa 6ème édition des G10h à Cluses. Quelle chance !
13 équipes sont arrivées à 8h, plus créatives et déterminées que jamais, afin de faire le film le plus réussi possible, sur le thème : G tout mon temps.
Anaïs, bénévole à Gciné
Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir dans les G10h ?
C’est assez marrant et enrichissant d’organiser un événement comme celui-ci, dont on entend très souvent parler, et qui rencontre autant de succès. J’ai beaucoup aimé découvrir les « dessous » d’une salle de cinéma.
Aurélia, présidente de l'association
Pourquoi avoir créé les G10h ?
Les G10 heures permettent de transformer les spectateurs.ices en réalisateurs.ices et de passer de la théorie à la pratique. Découvrir que faire un film, c’est à la fois très difficile et très facile.
Amaury, membre de l’équipe qui a remporté le 1er prix, G tout déchiré
Comment avez-vous organisé votre temps, pour tout faire en 10 heures?
Et bien, au début, il y a eu des moments de flottement, le temps de faire connaissance avec tous les membres de l’équipe. Puis, on a rapidement eu l’idée d’aller filmer à la gare – qui est un haut lieu du temps qui passe vite… très vite ! Mais, pour filmer des trains, il faut se caler sur leurs horaires ! Alors, on est directement allé.e.s prendre en note quand ils passeraient sur le quai A. Une fois cela fait, on a commencé le tournage, il était environ 10h. C’est entre 12h30 et 13h qu’on a fini le tournage. Si on a été plutôt efficaces, c’est surtout parce qu’on a tourné en un seul lieu. Le montage (donc la partie la plus dure et la plus stressante car il s’agit de ne pas faire de mauvaise manip’), a été fait sur DaVinci à partir de 14h.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Le plus dur, c’était peut-être de faire connaissance et d’échanger en même temps nos idées. Mais, une fois qu’on les avait mises en commun, tout a été plus fluide, plus simple. Le montage était la partie la plus stressante : trouver un ordinateur rapidement, télécharger les plans, les trier, les sonoriser… Au final, malgré les difficultés rencontrées, on a pu finir, c’est l’essentiel !
Qu’est-ce qui a été le plus agréable?
Ce qui est très positif, c’est qu’on a rapidement pu former un groupe, même avec une nouvelle personne dans l’équipe. D’ailleurs, Illan (un jeune de 13 ans, inscrit individuellement au challenge) a pu découvrir plein d’aspects techniques et c’était sympa de pouvoir lui apprendre de nouvelles connaissances ! Cette journée a donc été très enrichissante, ludique et créative ! Tourner des images, enregistrer du son, inventer une histoire et créer un projet audiovisuel, c’est bien. Mais le faire avec d’autres créatif.ves, c’est mieux !
Bérangère, coordinatrice et programmatrice de Cinétoiles :
Qu’est-ce qui t’a convaincue d’organiser les G10h ? Le referais-tu ?
Ce qui m’a convaincue d’organiser les G10h dans mon cinéma, c’était de faire venir des jeunes, que des jeunes découvrent l’endroit et s’approprient les lieux. Et je trouve que cela a bien fonctionné ! Le but était vraiment de faire le lien entre la salle de cinéma et les jeunes via cette journée.
Et pour ce qui est de la deuxième question, oui avec grand plaisir ! J’ai même envie de dire que l’on va attendre ça avec impatience, parce que ça s’est tellement bien passé qu’on veut recommencer !
Palmarès Cluses 2024
G tout mon temps par l’équipe des Flops
Illusion du temps de l’équipe Blue
Voie A, de l’équipe ZAPierre
Maintenant ou jamais, un film de l’ékip Epik
En espérant pouvoir renouveler bientôt l’expérience G10h à Cluses !