G10h de l’animation 2024 : On a pété les plombs pour cette 2ème édition !

Vous étiez là aux G10h pour faire un film d’animation édition 2024 ? 

Parce que nous, oui ! Le 25 mai, Les Papeteries ont accueilli les G10h d’animation rassemblant des passionné.e.s d’animation prêt.e.s à relever le défi de créer un film d’animation en seulement 10 heures.

Aux alentours de 7h40, les bénévoles se sont activé.e.s pour préparer le lieu. Dès 8h, les participant.e.s ont commencé à affluer dans le bâtiment. Nous les avons accueilli.e.s en leur faisant remplir les papiers nécessaires et en leur donnant leur clé USB puis nous nous sommes toustes installé.e.s dans la salle de projection. C’est alors ici que les consignes ont été données, mais surtout, c’est à ce moment qu’a été révélé le thème de cette année. Et… roulement de tambour…, le thème de l’édition 2024 était : “G pété les plombs” !

Après un petit déjeuner convivial, les équipes ont attaqué leur mission à 8h30. Les Papeteries se sont rapidement remplies de réalisateur.ice.s débordant d’imagination. Mais attention, tout devait être fait en un temps record ! Le reste de la journée a été plus calme, les équipes restaient concentrées sur leur film pendant que les bénévoles finissaient de préparer la soirée. À la fin de la journée, les équipes ont petit à petit rendu leurs clés USB jusqu’à l’heure limite de retour : 18h30.

Et après l’effort, le réconfort : les équipes ont disposé de 1h30 de pause pour manger et se reposer. Pendant ce temps, quelques mètres plus loin, le jury composé d’étudiant.es des Gobelins, de Valérie Sallaz de CITIA, de Maïlys de Gciné et de Kristof Serrand, le parrain de notre association, était en train de départager les films. La soirée a débuté à 20h avec la projection des 10 films dans la journée. Chaque groupe a pu voir le fruit de son travail sur grand écran et recevoir une tonne d’applaudissements. On a également eu le droit à un blind test créé et animé par Robin où tous les participants ont dévoilé leurs connaissances musicales. Et pour la plus grande joie de toustes les passionné.e.s de cinéma d’animation, Kristof Serrand, est venu nous faire une masterclass plutôt spéciale. Il devait en effet faire tourner une roue sur laquelle étaient proposés plusieurs sujets à développer : les gros studios, l’IA, la bande son… Ses anecdotes et ses conseils ont captivé tous.tes les spectateur.ice.s !

Pour clôturer la soirée, la remise des prix a récompensé les créations préférées du jury. Et le premier prix, le Gtoutdéchiré, a été remis au groupe des Plantes Vertes avec leur film What a bad day !

La journée a été riche en émotions autant pour les participants que pour les bénévoles. Les témoignages de certain.e.s participant.e.s ont d’ailleurs montré l’importance du travail d’équipe et de la créativité dans une mission comme celle-ci. Nous remercions toustes les participant.e.s pour leur énergie et leur passion, ainsi que les membres du jury, les Papeteries, les Gobelins et CITIA pour leur implication précieuse. Cet événement a prouvé encore une fois que l’animation est un art dynamique et qu’il peut rassembler des passionné.e.s de tout âge. Nous espérons vous retrouver encore plus nombreux.ses l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine de surprises et de créativité !

© Photos / Andolin FANTI

Palmarès G10h de l'animation 2024

What a bad day par l’équipe des Plantes Vertes

SylVAIN, de l’équipe l’Huître rutilante

Le court-métrage, de l’équipe Anim’team

Autres articles :

  • Tous les articles
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024
  • Blog
  • Gbienhâte
  • Gbienvu
Voir plus

C'est tout pour le moment.

© Gciné, 2022-2024 – Webdesign: Clotilde Sarradin – Développement web: Double W – Tous droits réservés