Il y a 3 ans, Gciné est née. Les membres du bureau s’étaient demandé jusqu’où irons-nous ? Elles avaient dit “Annecy, sûr, la Haute Savoie, certainement, la région peut-être, la France entière avec un peu (beaucoup) de chance”. Mais qui aurait prédit le Maroc ?
Pourtant, le 25 octobre 2023 à 21h02, Aurélia Bachelet-Caton, fondatrice et présidente de l’association, racontait cette histoire sur la scène de la cérémonie de clôture du Festival international maghrébin du film d’Oujda, au Maroc. D’ailleurs, vous pouvez retrouver son discours juste ici. Dans le public, deux jeunes bénévoles de Gciné, Sandra Raulet, actuelle vice-présidente de Gciné et Mathis Thomé, l’ancien vice-président, souriaient de toutes leurs dents, fier.e.s d’avoir participé à l’organisation des premiers “G10h” marocains !
Un mois plus tôt, par l’intermédiaire de L’Institut Français, son directeur délégué Stéphane Leclerc, et de Aurore Fossard de Almeida, docteure en Études cinématographiques et membre active de l’association depuis ses débuts, Gciné a été invitée à organiser un Challenge “G10h pour faire un film”, en tant que volet “pratique” d’une table ronde consacrée à l’action culturelle dans le cadre du Festival international maghrébin du film. Pour retrouver la vidéo de présentation des invités, aux petits oignons, cliquez ici. Cette action phare de Gciné, qui permet à toutes et tous de se challenger en créant un film en 10h à partir d’un thème précis, semblait avoir conquis les organisateurs. Une prise de risque pour l’association ! Nous nous retrouvions en terrain inconnu. Mais tant pis, le risque en valait la chandelle. On partirait à 4 : Aurore et Aurélia (deux grandes), Sandra et Mathis (deux jeunes).
Après maints préparatifs, l’équipe s’est envolée le 20 octobre pour 6 jours intensifs de festival. Une parenthèse enchantée où chacun.e a pu rencontrer, discuter et apprendre avec des réalisateur.ice.s et des acteur.ice.s en compétition. Grâce à l’équipe de l’Institut Français, notre fière délégation française a pu aussi visiter la ville d’Oujda et découvrir une petite partie de la culture marocaine.
Mais le sujet principal de ce voyage fut les G10h. Notre Challenge trouverait-il un public ? La barrière de langue serait- elle trop compliquée à surmonter ? Y aurait-il des films à la fin du chronomètre ?
Pour y répondre il fallait attendre le jour J.
Le 22 octobre à 8h30, notre équipe de Gciné, Mohammed Moumou et Nabil Hilali de l’Institut Français, et l’intervenant scénariste Abdelkader Almansour, attendaient les équipes. Il y avait de la fébrilité dans l’air ! Peu à peu, les inscrit.e.s sont arrivé.e.s (avec le quart d’heure de retard marocain/universel), des groupes déjà constitués ou des personnes seules. Au total, 48 personnes de 18 ans à 79 ans !
A 9h, après lecture des consignes, le chronomètre était lancé : 10h pour faire film sur le thème “G donné” !
Malgré quelques problèmes d’exportation de format et autres joyeusetés techniques (sinon c’est pas rigolo), tous les films ont pu être rendus sans faute. On compte zéro abandon !
Le lendemain matin, après une courte nuit, les participant.e.s ont rencontré le jury à l’occasion de la projection de leur film dans la grande salle du Théâtre Mohammed VI ! Le jury était composé de Hakim Boulouiz, Directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture (ENA), Malek Akhmiss, acteur marocain incontournable, Nabil Atif, acteur marocain et membre du jury officiel du festival, et de Sandra Raulet, vice-présidente jeune de Gciné ;-). Ensemble, ils ont pu voir pour la première fois les films sur grand écran, une expérience inoubliable pour toutes et tous. Les huit films étaient tous très différents et chaque participant.e avait su exploiter au maximum les moyens mis à leur disposition. Mais il n’était pas encore temps de donner les gagnant.e.s ! En effet, la remise des prix allait se dérouler au moment de la cérémonie de clôture, au même titre que les remises des prix du festival pour le court métrage et le long métrage!
La cérémonie de clôture s’est tenue le 25 octobre à 20h30. A 21h02 donc, Aurélia est montée sur scène pour présenter Gciné, avant que le jury annonce les 3 films lauréats et remette le trophée à l’équipe gagnante – quelle émotion ! A ce moment-là, notre petite équipe de Gciné s’est rendu compte que ce que nous étions en train de vivre était extraordinaire. Aller dans un autre pays, dans un festival international, pour organiser une action éprouvée à Annecy et la décliner auprès d’un autre public, est une étape importante pour notre association. Voir sur scène les 2 gagnant.e.s de ce G10h marocain, un homme et une femme, brandir avec fierté leur trophée sous les applaudissements de la salle était un moment poignant.
Alors, lorsque tôt le lendemain matin, notre petite équipe a repris l’avion pour rentrer, nous partagions l’envie de réitérer cette expérience. Nous avions surtout la certitude que donner la possibilité de rendre le cinéma accessible au plus grand nombre non pas seulement en le regardant mais aussi en le créant, n’est pas une chose vaine mais bien un moyen pour n’importe qui de s’épanouir, de s’exprimer, d’ouvrir son esprit, de créer des rencontres, et aussi, peut-être, de faire naître des vocations.
Court métrage réalisé par Yassine Zerouali, Abdelaziz El Aouni et Fatima Zahra Karim qui a remporté le 1er prix des G10h.