Le samedi 9 avril, le Mikado était en effusion! 82 participant.e.s, âgé.e.s de 12 à 64 ans, avec une seule et même envie : relever le défi de réaliser un court métrage en 10 heures, et en équipe. 

8h01 : Tout le monde debout ! 

c’est pas tout, mais au-delà de l’inscription et de la remise d’une clé USB, il fallait bien le connaître, ce fameux thème proposé. Et voilà, “c’est magique”, on a 10 heures, au boulot ! 

8h25 : On commence par le petit déjeuner ! 

Un buffet de viennoiseries, ça ouvre les esprits : sorcier, magicien, hasard, rencontre…tout est permis! 

Une fois l’idée trouvée, certains groupes se sont précipités pour filmer dehors, d’autres sont restés au Mikado. Il faut dire qu’au Mikado, Damien nous a soigné.e, écouté.e, aidé.e, accompagné.e (hé, merci Damien !). 

11h04 : Heureusement, y a des pros pour aider à tourner !  

Pour épauler les participants, Élodie Giacometti de Clap’n Cut et Philippe Thomas sont venus prêter main forte, ont donné des conseils et ont aiguillé les groupes. 

Dans l’ombre, avec leurs marques bleues sur les joues (c’était soit ça, soit des serres-têtes en licorne, on a préféré les marques!), plus d’une dizaine de bénévoles s’activaient pour prêter mains fortes, prendre des photos, informer ou encore installer le repas! 

[masterslider id= »1″]

12:00 : Hé, faut aussi penser à manger ! 

C’est autour d’un buffet que les participants ont eu l’occasion de se connaître un peu plus et d’échanger (des chips, mais aussi des idées !). Au menu, quiche, cake, chips, tomates, concombres, boissons… Puis retour au boulot, le cinéma n’attend pas! 

14h07 : On perd pas le rythme ! 

Plus le chrono tournait, plus le stress montait, ce défi était-il possible? Heureusement, en cas de problème, les référent.e.s de chaque groupe avaient donné leur numéro de téléphone, ils avaient donc un contact permanent avec Gciné! 

17h58 : Il faut décharger !

Tout était prêt, les stands pour déposer les films étaient au taquet pour récupérer les fichiers. Quel plaisir de voir que 20 films ont été rendus et que des sourires rayonnaient. Il ne restait plus qu’à les projeter! 

En attendant cette fameuse projection, un quiz avait été organisé par nos fameux bénévoles. Ils avaient mis leur cœur à écrire des questions, des résumés foireux

…et d’autres défis pour le moins originaux! Ce jeu se jouait en équipe et les gagnant.e.s ne remportaient pas moins qu’un… oscar! Heureusement, aucune gifle n’est à déclarer. 

[masterslider id= »3″]

19h30 : Et c’est parti pour le show ! 

La salle de cinéma était comble, les lumières se sont éteintes, la soirée pouvait commencer! Les 20 films ont été présentés par notre talentueux présentateur et vice-président de Gciné : Mathis! 

Les courts métrages comme les participant.e.s, étaient diversifiés. Qu’ils soient tournés avec un téléphone ou une caméra, avec ou sans micro, ils avaient tous une identité, une originalité propre à eux! Le jury a d’ailleurs eu du mal à les départager et une mention d’honneur a même dû être créée ! Mais pour une fois, les membres du jury n’étaient pas les seul.e.s à voter, le public aussi a pu exprimer son avis grâce à une science très exacte : l’applaudimètre de notre cher Mathis! Et il n’y a eu aucun silence, le gagnant est même monté à plus de 100 décibels! 

21h49 : On annonce les vainqueurs ! 

Les gagnants sont donc pour;

Les gagnant.e.s ont été appelé.e.s sur scène un.e par un.e et ont chacun.e reçu des prix – dont, pour Gtoutdechiré, une accréditation pour le festival international du film d’animation d’Annecy 2022, généreusement offerte par CITIA, Industries Créatives! Mais les autres n’étaient pas en reste, grâce aux prix offerts par nos partenaires, L’Auditorium Seynod et Cultura. Pour remettre le prix Gtoutdéchiré, c’est Madame Myriam Lhuillier (Vice Présidente de la Commission Culture – Conseil Départemental de la Haute-Savoie) et Madame Catherine Pacoret (Vice Présidente de la Commission Culture – Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes) qui sont montées sur scène. Quel honneur pour nous de pouvoir compter sur leur présence et leur soutien  ! 

23:02 : L’heure du bilan…

Cette journée a été riche en émotions et a permis à des personnes de tous horizons et de tous âges de laisser libre court à leur créativité. Elle a été aussi l’occasion de partager un moment en famille ou entre amis, de se challenger et le plus important : de S’AMUSER! 

Ce concours est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Tout cela a été possible grâce à l’engagement sans faille des bénévoles,toujours prêt.e.s et surmotivé.e.s, autant pour danser au ryhtme des Spice Girls à 16h que pour passer le balai à 23h….  Nous remercions également nos partenaires sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour. Merci également à tous les groupes d’avoir répondu présents et d’avoir réalisé de si beaux films! 

C’est un tel plaisir pour nous de lire vos retours :

CHRISTIAN : Salut Gciné, Je fais appel à mon droit à rectification : J’ai 68 ans et pas 64  😊Bravo à vous tous pour emmener tout ce monde à tant d’énergie. 
C’est vraiment une association qui manquait sur Annecy. 
C’est quand même stupéfiant de voir qu’au-delà d’une telle imagination certain.e.s ont déjà une maîtrise du langage cinématographique. Ça fait vraiment plaisir. Au plaisir. Christian

MARJORIE : Ce petit message pour vous remercier chaleureusement pour l’organisation  de votre challenge d’hier « G 10 HEURES POUR FAIRE UN FILM », ainsi que pour votre accueil chaleureux et votre bienveillance à l’égard de nos enfants, participants.Ceux-ci ont vécu une expérience incroyablement enrichissante et nous tous une soirée absolument … « magique » ! Les court-métrages présentés nous ont fait vivre d’intenses moments de divertissement, de rire, d’émotion, de poésie…tout ce qui fait que le cinéma nous fait vibrer aussi fort. Le cœur que chaque participant a mis à la réalisation de son film nous a beaucoup touché. Et quel bonheur de pouvoir enfin tous se retrouver dans cette salle, sans jauge et sans masque ! Mon fils Andrea (heureux lauréat du prix « G tout déchiré » avec ses quatre amis 🙂 ), qui souhaite intégrer une option cinéma au lycée l’an prochain, s’est vu conforté dans son choix d’orientation professionnelle et gardera un souvenir inoubliable de cette journée et de ces beaux moments partagés.Mille mercis à vous, à tous les bénévoles présents, et longue vie à votre association !Nous vous suivrons désormais et participerons avec grand plaisir aux prochains évènements organisés.
Bien cordialement. Marjorie

Nous espérons que nous pourrons encore réaliser des projets aussi ambitieux et… on se revoit à la prochaine édition ?

Découvrez l’ensemble des courts-métrages de la 1ère édition de G10h :

Photos : © Lilou et VL Photography