Mardi 18 février 2025 nous avions rendez-vous avec le passé ! Tenues colorées, accessoires par milliers, pantalons pattes d’eph’ enfilés, pas de doute, le public du Mikado avait fait son retour dans les années 70.
Et pour cause, ce soir-là nous diffusions le film « Mamma Mia » réalisé par Phyllida Lloyd et sorti en 2008. Si le synopsis du film n’a rien de transcendant, c’est surtout sa bande originale qui nous faisait rêver. Car oui, toute l’histoire est construite autour des tubes du groupe suédois ABBA. Et autant vous dire qu’on avait hâte de perdre notre voix (oui, oui) sur leurs morceaux incontournables et Dieu sait qu’ils en ont !
Dès 18h, les bénévoles de Gciné se sont réuni.e.s au Mikado pour mettre en place la soirée tant attendue. Il a fallu gonfler beaucoup (beaucoup) de ballons, positionner la partie photobooth, installer le karaoké Singstar 100% ABBA (nous sommes de vrai.e.s fans oui !) et agrémenter le tout d’un beau « You are the dancing queen » situé au plafond. (Merci Lucas qui a donné de sa personne pour gonfler tout ça). D’autres bénévoles se sont plutôt concentré.e.s sur la partie animation, en faisant le point sur ce qui était prévu.
Vers 19h30, les premier.e.s spectateur.rice.s sont arrivé.e.s et ont profité des différentes animations prévues à l’entrée avant de prendre place dans la salle. Un peu plus de 140 personnes se sont déplacé.e.s pour assister à notre événement. Après une présentation rapide de Gciné par Lucie et Aurélia, plusieurs jeunes bénévoles ont fait monter l’ambiance en faisant répéter trois chansons au public. Contrairement à la projection de Grease l’année dernière, qui était une version karaoké, là, le film était diffusé dans sa version originale sous-titrée français et ce…même pour les chansons ! Pas de panique, nous avions tout prévu. Un QR code (il a bugué ? Chut…) a été projeté avant le lancement. Ce dernier redirigeait vers les paroles des chansons du film pour permettre à tout le monde d’éviter de chanter en yahourt. Quelques minutes avant le début du film, le public a été invité à participer à un quiz concocté par des jeunes de l’association.





















20h45, il est l’heure de se concentrer, le film commence ! Dès les premières chansons, plusieurs jeunes ont pris les commandes de la projection en rejoignant la scène pour chanter et danser afin d’entraîner le public à faire de même. Il faut dire que des 1ères et Terminales spécialité musique du lycée Gabriel Fauré avaient répété plusieurs jours avant la projection le répertoire d’ABBA pour mettre le feu le jour J et on peut dire qu’ils ont réussi haut la main. Il n’a pas fallu attendre trop longtemps avant de voir une foule en délire s’époumoner sur le célèbre ‘Dancing Queen’ sur la scène du Mikado. Cela s’est répété à plusieurs reprises tout au long du film pour notre plus grand bonheur et celui du public (du moins, on l’espère !).
Tous les spectateur.rice.s ont joué le jeu et ont eu l’air d’apprécier la soirée. De notre côté, nous avons passé un super moment et ça nous a donné envie de continuer à faire des événements de la sorte avec Gciné. Cela ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires dont le Mikado fait partie. Un grand merci donc à Xavier et Rafik de toujours nous faire confiance. Et comme on dit, jamais 2 sans 3 ? Alors, quelle comédie musicale aimeriez-vous voir ou revoir sur grand écran ? À vos suggestions dans les commentaires. Il est temps de vous laisser, on a une nuit fantastique à préparer !