Dans le cadre d’une séance scolaire du festival du cinéma d’animation, Gciné a présenté le film Le royaume de Kensuké, face à un public de collégien.ne.s au cinéma Les Nemours.

L’équipe des bénévoles est arrivée avant la projection, pour s’organiser. Une fois les jeunes réparti.e.s dans les deux salles et les badges mis, la présentation de Gciné et de la séance face aux collégiens a commencé.

Dans la salle 2 où j’étais pour filmer, c’est Robin qui a présenté l’association. Léana a ensuite pris la tête du groupe pour proposer un jeu : un quiz sur l’animation. Tout.e.s les collégien.ne.s ont participé et personne n’a triché. C’était un moment de partage et de découverte incroyable ! Le timing étant serré, le quiz a été très court. La projection du film a émerveillé le public. 

Quand les lumières se sont rallumées, l’équipe du film est arrivée sur scène dont Neil Boyle et Kirk Hendry, les réalisateurs du film. Quasiment toutes les mains se sont levées pour poser une question. Autant les collégien.ne.s que les bénévoles de Gciné, tout le monde était curieux. Elizabeth était présente aux côtés des invités pour jouer le rôle d’interprète en cas d’incompréhension, car l’équipe du film n’est pas française. Une grande partie des questions a été posée en anglais par les collégien.ne.s eux-mêmes ! Beaucoup ont aimé féliciter l’équipe pour son travail. Certain.e.s ont fait part de leur scène préférée, d’autres ont posé des questions sur les métiers de l’animation et sur la réalisation de ce film. L’équipe du film était très heureuse d’être là tout comme les bénévoles et les collégiens !