Le 31 octobre dernier, à l’occasion d’Halloween, les mort.e.s-vivant.e.s sont sorti.e.s de l’ombre. Lors d’un rite morbide, les bénévoles de Gciné ont ramené les mort.e.s à la vie. Ces revenant.e.s se présentèrent dans quatre films destinés à nous faire frissonner ! Ici commença un pèlerinage ectoplasmique, tellement effrayant qu’il nous tint éveillé.e.s. Pendant toute une nuit, les mains sur des visages craintifs, 61 spectateur.ice.s se sont réuni.e.s pour assister à cet évènement diabolique.
L’effroi commença avec Shaun of the Dead, ce film fit poindre la crainte et le rire chez des spectateur.ice.s horrifié.e.s. En dressant le portait d’une société décadente, où l’humain devient lui même zombie, il nous fit sursauter. Le frisson fut amplifié, dès l’arrivée d’un film qui glace le sang autant qu’il fait couler des larmes : Dernier Train pour Busan a débarqué… Dès lors, nos émotions se sont confondues entre espoir, peur et tristesse à l’idée de voir nos héros.ïnes zombifié.e.s! Dans un partage de tout instant, Evil Dead 2 est venu à notre rencontre ! Dans un film à l’apparence passé se cache en réalité bien plus d’angoisse qu’on aurait pu l’imaginer. Transporté.e.s dans un monde d’où l’on ne peut s’échapper, nous fûmes paralysé.e.s. Pour finir cette nuit d’épouvante, nous nous sommes reposé.e.s devant un film d’avantage comique qu’effrayant, Coupez!. Parfait pour finir une nuit emplie de zombies : nous fîmes conduit.e.s dans un film méta, où les mort.e.s-vivant.e.s retrouvèrent leur statut fictif. C’est ainsi que se déroula cette nuit du zombie, ballotant entre rire et cris stridents.
Cette nuit de terreur fut ponctuée par de merveilleuses activités, afin de réchauffer les cœurs tourmentés. Une équipe composée d’une quinzaine de bénévoles a proposé quelques animations : blind test d’horreur, quiz, concours de déguisements, photobooth…. Tout cela accompagné d’un stand, où les débats des cinéphiles faisaient rage ! Pas de place pour les sorts, des bonbons contre un trésor, tel était le sort des acheteurs.euses dans le corridor !
Le matin pointant le bout de son nez, le petit déjeuner a rappliqué ! Entre pains au chocolat, croissants et café, tout le monde s’est rassuré. Une nuit terrifiante venait de s’achever…Merci Gciné !