Le 17 Juin 2023, une petite équipe de bénévoles et d’adhérent.es de Gciné a pu assister à la Masterclass de Jan Kounen, dans le cadre du Festival du Film d’Animation d’Annecy.

Jan Kounen est un réalisateur et scénariste français, d’origine néerlandaise. Depuis le début de sa carrière, il touche à tout et fait notamment beaucoup de cinéma d’animation. À travers les nombreux extraits qu’il nous a présentés, nous avons pu découvrir son travail (ex : 99 Francs, qui mélange prise de vue réelle et animation).

Il nous a aussi fait part de ses projets à venir, comme Le Peuple de l’Arbre, et l’adaptation de la bande dessinée de Ludovic Debeurme, Epiphania. En se confiant ainsi sur ses créations en cours, en nous dévoilant exclusivement le story-board animé (animatique) d’Epiphania, nous avons pu explorer son univers !

© Michel Zayet
© Michel Zayet

Avec ce dernier film, Jan Kounen affirme son engagement écologique. En effet l’œuvre de Debeurme raconte l’histoire de David, un homme qui se retrouve contraint d’adopter un enfant étrange, mi humain mi animal, à la suite d’un tsunami géant qui a laissé derrière lui l’apparition de ces créatures, un peu partout autour du globe. Le mystère, quant à l’origine de ces « mixbodies », agite le monde entier, étant donné l’évolution inquiétante de ceux-ci : au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils développent une haine viscérale de l’être humain. Certains commencent alors à penser que la Terre, menacée par l’Homme, aurait alors envoyé sa propre armée.

Cette œuvre était donc parfaite pour Jan Kounen : à la fois féru de science fiction, inspiré depuis son adolescence par des auteurs et illustrateurs comme Moébius et plus tard Alain Damasio ; de plus, sensible aux enjeux écologiques actuels grâce à ses rencontres avec les peuples amérindiens en Amazonie, elle lui tendait les bras.

C’est ainsi qu’il s’est lancé dans un des projets les plus ambitieux de sa carrière, où il pourra expérimenter un cinéma d’animation plus tangible, différent des expériences psychédéliques proposées dans Ayahuasca – Kosmik Journey, par exemple.

Nous avons donc passé un moment très intéressant à l’écouter parler avec passion de ses futures sorties, c’était un plaisir de découvrir son travail d’aussi près !

Nous avons hâte d’une prochaine Masterclass !

Amaury et Amoydéna