Glesclésduciné : Retour sur la séance d’Astérix et Obélix mission Cléopâtre !

Glesclésduciné #2 : Nous sommes, cher.ère.s ami.e.s, très heureux.ses de vous voir (c’est un alexandrin !)

Ça y est ! La deuxième séance de Glesclésduciné est passée, et il s’en est passé des choses ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le concept, le voici : des bénévoles motivé.e.s de Gciné (comme nous, Capucine, Robin et Lilou) gèrent l’entièreté d’une séance de cinéma dans la salle de la Cinémathèque de Veyrier, en allant du choix du film, des animations et de la pub, jusqu’à l’accueil du public et la projection en elle-même.

Pourquoi ce film ?

Pour plusieurs raisons différentes : tout d’abord, ce film a récemment (à un an près) fêté ses 20 ans, et le dernier film Astérix vient de sortir. Ensuite, tout simplement car il nous a tous les trois marqué.e.s : c’est un des rares films à être une bonne adaptation ET une comédie mémorable ! Que ce soit par son humour, par ses acteurs ou par sa réalisation, il excelle ! Enfin, dans la période assez angoissante que nous connaissons tou.te.s, on se disait que ça ferait du bien de rire un peu en le repartageant !

Mais du coup…comment ça s’est passé ?

Très bien ! Avant de projeter le film, nous avons organisé un petit quiz pour chauffer la salle… et les participant.e.s étaient investi.e.s ! Le jeu était composé de trois parties : la première sur l’univers et les bandes-dessinées Astérix, la deuxième sur les films Astérix en général et, enfin, la dernière sur Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, dans laquelle les finalistes devaient compléter des répliques du film. À chaque partie, des joueur.euse.s étaient éliminé.e.s afin qu’il n’en reste plus que deux à la fin pour réciter le plus loin possible le monologue d’Otis… Félicitations aux finalistes qui ont chacun.e reçu une place pour la prochaine séance de Glesclésduciné ! C’est Marius qui repart vainqueur avec, en plus, une couronne de laurier et un DVD du film. La deuxième repart tout de même avec un superbe dessin de Capucine et beaucoup d’honneur (parce qu’on en a beaucoup à Gciné) ! En tous cas, ça nous a fait plaisir de redécouvrir ce chef d’œuvre au milieu des rires (car nous, “quand c’est trop calme, on n’aime pas trop beaucoup ça… on préfère quand c’est un peu trop plus moins calme”) et avec des spectateur.ice.s extraordinaires qui ont battu le record de sièges occupés pour une séance de Glesclésduciné (15/37) ! Le challenge de remplir entièrement la salle reste encore un objectif à atteindre… mais on ne s’avoue pas vaincu ! 

Nous tenons (évidemment) à remercier la Cinémathèque de Veyrier qui nous accorde sa confiance avec beaucoup de gentillesse ! Si vous êtes déçu.e.s de ne pas avoir pu venir y assister (et on vous comprend), voici un mini échantillon de questions extraites du quiz pour vous consoler :

1)      Combien d’albums Astérix sont sortis au total ?
2)      Citez 5 épreuves dans les douze travaux d’Astérix
3)       Combien y a-t-il de films Astérix (en comptant les films d’animation) ?
4)      Complétez cette citation : Débrouille-toi pour que ces pierres n’arrivent jamais au chantier..

Qu’est-ce que ça nous a apporté ?

On a pu voir de près les dessous d’une séance de cinéma (la cabine de projection, la pub, les badges, les animations, le contact avec les gens, comment le film est projeté…), et ça, quand on est passionné.e.s par le cinéma comme nous, c’est génial !  

Et après ?

Vous voulez maintenant absolument participer à une de ces séances ? Eh bien continuons sur cette superbe lancée et remplissons la totalité des 37 sièges de la salle à la prochaine projection ! Vous devez vous demander quel sera le film, n’est-ce pas ? Eh bien, ce ne sera autre que Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, actuellement prévu le mercredi 7 juin à 14h ! Arrivez tôt pour éviter de perdre votre place, et n’oubliez pas… “le lion ne s’associe pas avec le cafard” !

Autres articles :

  • Tous les articles
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024
  • Blog
  • Gbienhâte
  • Gbienvu
Voir plus

C'est tout pour le moment.

© Gciné, 2022-2024 – Webdesign: Clotilde Sarradin – Développement web: Double W – Tous droits réservés