Gciné en visite chez Pixpocket !

Gciné ce n’est pas que des séances ciné, c’est aussi l’occasion de permettre aux jeunes d’en apprendre toujours plus sur le monde du cinéma ! Pour y parvenir, nous rencontrons beaucoup de professionnel.le.s et le 26 avril Pixpocket nous a gentiment ouvert ses portes. 

Notre histoire commence dans une fausse cuisine, dans un décor de cinéma modulable. L’équipe nous a préparé un petit coin ravitaillement (essentiel dans une telle aventure !). Au début, un peu timides, nous nous sommes présenté.e.s un.e à un.e et nous avons commencé à discuter. Peu à peu, nous nous sommes sentis plus à l’aise. 

Notre guide était Sébastien Géroudet, le directeur et fondateur de Pixpocket. La première étape de notre visite a été le bureau des chefs de projets, leur mission est d’encadrer un projet du début à la fin et de servir d’intermédiaire entre l’équipe de tournage et le client. C’est elle ou lui qui gère tout l’aspect pratique et les négociations.

Notre route se poursuit dans l’antre de la post-production. Cet espace ne se résume pas à une ou deux personnes mais à plus d’une dizaine avec chacun.e un super-pouvoir différent. Il y a l’animateur 3D, capable de passer plusieurs heures à étudier le mouvement d’un cafard et à l’animer pour quelques secondes de vidéo. Ses voisins sont les animateur.ice.s : 2D, sous-titre, petit objet marrant, motion design, ils sont capables de tout dessiner grâce à leur souris magique. Et puis il y a les “machines” de cet endroit, des personnes aux pensées plus rapides qu’Usain Bolt, je parle évidemment des monteuses et des monteurs ! Capables de dérusher plus de 8h d’images par jour, de monter une vidéo géniale en seulement quelques jours avec une originalité inégalable ! Plus loin dans une salle insonorisée se cache le mixeur son aux oreilles d’or. Dans son petit studio il mixe ce qui fait 70% d’une vidéo : la voix, la musique, les bruitages…

En dessous de tout ce petit monde, un étalonneur se cache dans sa pièce noire pour être sûr d’obtenir la couleur la plus pure. Il utilise un écran normé, ce qui signifie que son blanc est le blanc le plus précis possible !

Nous poursuivons notre escapade remplie de rires et d’anecdotes de nos deux guides. Tout d’un coup, devant nos yeux ébahis, se dresse un fond vert de plus de 50m2 ! C’est le plus grand de la région (ses seuls concurrents sont à Paris) !
Près de lui, du matériel de tournage aux noms originaux : mouettes, mandarines, minettes, bouées, cine foil (un concours se prépare d’ailleurs sur notre Instagram pour voir si vous arrivez à les reconnaître). Mais également des caméras de pointe : des Sony FX3, FX6, FX9, des objectifs tous plus brillants les uns que les autres…

Cette balade est parmi les plus enrichissantes que nous ayons faites. Non seulement grâce au matériel et aux techniques que nous avons apprises, mais aussi grâce aux gens à qui nous avons parlé. Leurs anecdotes et leurs conseils de personnes expérimentées sont une ressource précieuse pour les jeunes.

Nous remercions donc chaleureusement toute cette équipe accueillante et joviale (et tout particulièrement Sébastien, Jérémie et Elodie) pour le temps qu’elle nous a accordé malgré tout leur travail.

Autres articles :

  • Tous les articles
  • 2021
  • 2022
  • 2023
  • 2024
  • Blog
  • Gbienhâte
  • Gbienvu
Voir plus

C'est tout pour le moment.

© Gciné, 2022-2024 – Webdesign: Clotilde Sarradin – Développement web: Double W – Tous droits réservés