Samedi 18 mars avait lieu l’événement, devenu incontournable, de notre association : le challenge G10h pour faire un film ! Comme son nom l’indique, les courageux.ses participant.e.s devaient réaliser un court-métrage de 3 minutes sur un thème imposé le jour J, seul ou en groupe. De l’écriture du script au montage en passant bien évidemment par le tournage, iels avaient 10h et pas une minute de plus (faux, ce n’était pas aussi strict !) pour nous rendre la clé USB contenant leur précieux projet.
Pour sa deuxième année consécutive, le challenge G10h a de nouveau rencontré un grand succès. Au final, ce sont 77 personnes, âgées entre 12 et 64 ans, qui se sont présentées dès 8h du matin au cinéma Le Mikado à Annecy pour se lancer dans le grand bain. Heureusement, nous étions préparé.e.s grâce à l’enthousiasme débordant de nos jeunes bénévoles, ceux du Mikado et les professionnel.le.s du métier venu.e.s pour assister les participant.e.s en cas de besoin.
Tout au long de la journée, les méninges de nos protagonistes d’un jour ont fusé ! Certain.e.s ont préféré s’éloigner du cinéma pour mettre à profit leurs idées tandis que d’autres ont utilisé le QG de base pour ne pas perdre de temps. Ah oui, et le thème imposé n’était autre que G joué !. Pour décompresser un petit moment, un atelier de création de badges, géré d’une main de maître par Joseph, était à disposition et ça a cartonné tout comme le photobooth mise en place pour l’occasion !
[masterslider id= »7″]Vers 18h et quelques… tous les projets étaient rendus ! Heureusement et pour notre plus grand plaisir, cette année, aucune équipe n’a eu de problème avec son film. Quel soulagement ! Pour patienter avant la diffusion des courts-métrages, des animations préparées par les bénévoles de Gciné avaient lieu en salle. Aurélia a fait travailler la mémoire cinématographique du public en faisant le jeu Time Line version grandeur nature, Johanne a proposé de faire des mimes de films très connus et croyez-nous, ce n’était pas si simple et puis the last but not the least Robin a mis l’ambiance avec son excellent blind test !
19h30 et après les discours de Julien Lagahé, président du Mikado et Aurélia Bachelet-Caton, présidente de Gciné, la projection pouvait commencer. Et quelle claque ! Dès les premiers films nous avons compris que cette édition allait être de haute volée. Drame, humour, fantastique, poésie, tous les styles y sont passés et des plans d’une beauté assez remarquable ont laissé, de temps en temps, le public bouche bée. On ne sait jamais à quoi s’attendre dans ce genre d’événement mais une fois de plus, les participant.e.s ont su nous surprendre et c’est bien ça la magie du cinéma.
À l’issue de la projection nous avons remis 6 prix :
Tous les films sont visibles sur notre chaîne Youtube, dans la playlist consacrée.
G tout donné : G joué au dé
G été inspiré : Annecypoly
G trop rigolé : Un jeu dangereux
Prix du public : Cache cache
Mention spéciale : C’est quoi ce cirque ?
Premier prix : Nous à 15 ans
L’équipe gagnante du premier prix a notamment remporté des accréditations pour le festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Merci à CITIA pour ces lots ! On remercie également nos autres partenaires, l’Auditorium Seynod, la Cinémathèque de Veyrier, Cultura Epagny et le département de la Haute-Savoie.
En attendant la 3ème édition qui aura bien évidemment lieu en 2024, on se donne rendez-vous le 13 mai prochain aux Papeteries de Cran Gevrier pour la première édition des G10h de l’animation en partenariat avec l’école des Gobelins. On a hâte !