Ça approche rapidement… G 10h pour faire un film édition 2023, c’est bientôt le retour !

Le 18 mars 2023, c’est le retour de cet évènement qui fait parler tou.te.s les passionné.e.s de cinéma qui souhaitent s’investir dans un projet plus “concret”. Les consignes sont simples : en seulement 10 heures, les participant.e.s de ce challenge réaliseront un film de A à Z.

Pourquoi seulement 10 heures ? Il faut bien pimenter un peu les choses et mettre une limite de temps pour permettre à chacun.e de se surpasser ! Ce défi sera bien plus satisfaisant lorsque les participant.e.s auront validé toutes les étapes. Par petits groupes de 1 à 5 personnes, les participant.e.s de 13 à 110 ans prendront connaissances du thème (car oui, il y aura un thème, mais chut !) et devront :

  • écrire le scénario : mettre en commun les idées et en faire une histoire qui mérite d’être tournée.
  •  procéder au tournage : trouver les acteur.rice.s et s’organiser pour être le plus efficace possible
  • faire le montage : prendre du recul sur le projet pour que le film soit fluide et sensationnel.
  • convaincre le public : lors de la projection en fin de journée, les vainqueur.e.s seront déterminé.e.s d’une manière très scientifique : à l’applaudimètre (conclusion : plus t’amènes d’ami.e.s qui font du bruit, plus tu as de chance de gagner).

Qui peut participer ? comment s’inscrire ? 

  • tout.e.s les motivé.e.s, de 13 à 110 ans (et au-delà)

  • seul.e / en groupe avec tes ami.e.s / seul.e et rejoindre un groupe

  • en adhérant à Gciné (si ce n’est pas déjà fait, rendez-vous juste ici !)

  • vous inscrivant au tarif de 3€ par adhérent.e le jour J, sur place en espèces ou carte bancaire.

  • En remplissant le formulaire ci-dessous !

Victime de son succès, le challenge G10h ne prend pour le moment plus d’inscriptions !

Voilà le plan : 

  • Rendez-vous à 8h (oui, c’est tôt, mais promis, il y aura des croissants et du jus de fruits !) pour connaitre le thème et les modalités pratiques. N’oubliez pas d’apporter votre matériel (caméra, téléphone portable, ordinateur portable) ! Chaque groupe organise son temps comme il le souhaite : vous pouvez choisir de vous installer dans un des espaces du Mikado ou tourner à l’extérieur.
  • À 12h, vous pouvez apporter à manger et on partage tout ça au Mikado (à moins que vous soyez en tournage à l’extérieur. Aucune obligation !).
  • À 18h, les films sont terminés et exportés sur la clé USB que Gciné vous aura fournie. En attendant la projection, chacun.e peut apporter un petit quelque chose à grignoter (nous, on s’occupe de la boisson !). 
  • À 20h, nous vous proposons de nous retrouver dans la salle du Mikado pour assister à la projection de toutes les réalisations de la journée. Of course , il y aura des cadeaux de dingues pour les vainqueur.e.s. Tout au long de la journée, les équipes seront encadrées par des bénévoles de l’association Gciné ainsi que par des professionnel.le.s qui pourront aider les participant.e.s qui le souhaitent. Pour terminer, découvrez l’excellent tutoriel de Sandra sur l’application YouCut qui vous sera sans doute bien utile pour le montage… 

De nombreux prix sont à gagner dont des accréditations au Festival du cinéma d’animation 2023 offert par CITIA.