Déjà nostalgique des G10h ? Revenons ensemble sur cette fabuleuse journée du samedi 10 février pour vous faire verser une nouvelle petite larme.
7h30 : tout.e.s les bénévoles de Gciné étaient présent.e.s, paré.e.s à accueillir une foule de joyeux.ses compétiteurs.ices, bien décidé.e.s à en découdre pour réaliser le meilleur film possible en 10 heures. Le pari ne semble pas facile, pourtant, si?
8h : les portes s’ouvrent, un flot de réalisateurs et réalisatrices se ruent à nos tables pour finaliser leurs inscriptions. Tout le monde a une petite boule dans le ventre, curieux.se et stressé.e de connaître le thème de cette journée. Après un petit rappel des règles par nos bénévoles, le gong sonne ! Grand silence dans la salle. Aurélia, notre Présidente, annonce alors que le thème sera “Gvisitéd’autrescontrées”. Stupeur dans la salle ! Qui aurait pu prédire quelque chose d’aussi farfelu ? Le thème des Mycéliades, dans le cadre desquelles s’inscrit cette année le challenge G10h, est en effet “Voyages infinis”. Heureusement, un petit-déjeuner attend nos candidat.e.s pour les réconforter et leur donner des idées.
10h : tout le monde est parti. Seul.es les plus jeunes et quelques groupes sont resté.e.s dans la salle de convivialité de l’Auditorium. C’est là aussi que se trouvent l’équipe des bénévoles et les intervenantes professionnelles : Sofy et Léa, qui sont là pour aider les participant.es tout au long de la journée.
11h, 12h, 13h… : les heures passent… Nous ajoutons un peu de stress à nos candidat.e.s en décomptant heure par heure le temps qui leur reste. Comment ça, on met la pression ?
17h : l’équipe de bénévoles met au point les derniers détails de la soirée avant le retour de nos challengers.
18h30 : après avoir récupéré les films, tout le monde se rend dans la salle de ciné de l’Auditorium pour participer aux animations. La salle est bien remplie ! D’abord, un blindtest sur des musiques de films célèbres, concocté par Robin. On a bien remarqué que la compétitivité était présente. Puis un quiz en ligne sur les affiches de films réalisé par Léa ! Bref, ça a vraiment permis aux participant.e.s de se détendre après leur journée bien chargée.
Cette ambiance chaleureuse s’est poursuivie avec la projection des 19 films. Et on peut le dire, chaque film, unique en son genre, a transporté le public dans des univers différents, révélant l’imagination débordante des participant.e.s. A la fin de chaque projection, les membres du groupe se levaient et un tonnerre d’applaudissements venait les récompenser.
19h30 : que dire de la Masterclass du Capitaine ? Elle porte si bien son nom ! Alors que tout le monde attendait la remise des prix, le Capitaine du Nexus VI est arrivé sur scène. Quand il a commencé à parler, la salle s’est tue. Il a réussi à intéresser tout le monde : jeunes, moins jeunes, connaisseur.euse.s de S-F comme parfait.e.s incultes de cet univers. Sur scène, Cécile de l’Audito et moi. Nous avons bien essayé de piéger le Capitaine avec des questions pointues, mais rien à faire ! On a demandé au public de nous aider, rien ne pouvait le déstabiliser, il était maître de son monde et de la salle. Le public, composé de nombreux.ses fans et connaisseur.euses de S-F., a posé beaucoup de questions. Arrêté.e.s par le temps qui tournait, nous avons dû mettre fin trop rapidement à cette intervention fort enrichissante. C’était l’heure de la remise des prix!
20h30 : une ambiance aussi folle qu’éléctrique envahi la salle. Qui allait gagner les 5 prix ? Malgré l’esprit de compétition, une chaleureuse ambiance est au rendez-vous. Les gagnant.e.s de chaque prix ont été largement applaudi.e.s. Cependant, tout le monde attendait une chose en particulier : qui avait gagné le prix Gtoutdéchiré ? A l’issue d’un vrai suspense, le verdict est tombé, annoncé par le jury. C’est l’équipe Nils prod (déjà vainqueur du prix Gtoutdéchiré 2022) qui remporte le prix ultime. En cadeau (en plus de la célébrité mondiale !), des accréditations pour le Festival du cinéma d’animation d’Annecy, offertes par CITIA. Et pour la première année, un trophée Gciné, fabriqué par les élèves de SEGPA du collège Evire d’Annecy ! Une ovation pour les héros de la soirée !
Palmarès 2024
G rencontré des gens bizarres par les Boulettes
Un monde parallèle très gai des Cricket fire
Le petit film, de La petite équipe
L’Autre, d’Andolin ,Valentine, Maëlle et Sacha
Les Exploratrices, des Flops
Silva IV, de Nils prod