Partir à l’aventure ! Envisager les séances de projection comme moyens d’aborder des thématiques de société diverses ; de questionner des métiers ; de réfléchir au cinéma comme art, comme pratique, comme acte politique. Imaginer des ateliers comme des terrains d’expérimentation ; de travail d’équipe ; de grande liberté ou de contraintes génératrices de créativité. Organiser la venue d’invité·e·s et l’épreuve de l’évènementiel en chute libre, le défi de la prise de parole en public, l’animation d’un temps d’échange.
Passer à l’action ! Écouter ses envies et ses inspirations, s’en saisir et leur donner forme, afin de les partager avec le plus grand nombre. Réaliser que des idées folles peuvent faire écho dans d’autres esprits fous. Se rendre dans les salles Art et Essai du coin de la rue et réaliser combien les gens et les images de toutes origines s’y rencontrent et font naître des projets stimulants et audacieux.
Oser l’altérité et rassembler les proches ! Que chaque action de Gciné soit prétexte à se retrouver entre ami·e·s ou en famille, à présenter ses voisin·e·s aux cousin·e·s, à mélanger les chats et les poissons (ou pas). Faire découvrir des métiers plus ou moins connus du cinéma et ainsi faire émerger des envies, des ambitions et des perspectives. Voyager loin, à deux pas du quotidien.
Faire société ! Parce qu’en plus de croire aux vertus du cinéma, nous sommes convaincu·e·s par la force du collectif, par sa dynamique inclusive, et par sa capacité à donner du sens. Il n’y aura pas de popcorn dans les salles de projection, mais on espère bien en manger des wagons pendant nos séances de préparation. Intégrer Gciné, c’est participer à la vie du bassin annécien, contribuer à l’aménagement social et culturel du territoire, et donner au cinéma sa valeur citoyenne.