J’ai interviewé des personnes qui vont littéralement changer l’histoire : nos quatre jeunes du Conseil d’Administration (applause). Sandra, Mathis, Marion et Cécilia ont répondu à un « petit » quiz grâce auquel VOUS, mes cher.ère.s adhérent.e.s (enfin presque…), allez pouvoir découvrir les références de ces dieux vivants !

Avec quel acteur.trice voudrais-tu faire un TikTok sur la page de Gciné ?

Timothée Chalamet parce qu’il est beau et que ça rendrait bien.

Édouard Baer, parce que cet homme est un génie absolu, tout simplement. De plus, pouvoir échanger avec Otis, le scribe, peut être une expérience fantastique ! En effet c’est avec ces rencontres, avec ceux qui nous tendent la main, à un moment où on ne peut pas, où on est seul chez nous, c’est avec ces hasards que notre destinée se forge. CQFD 

François Civil, parce qu’il est tout bonnement le plus bel acteur français…et puis flemme de jouer sur l’international. J’aurais bien dit Brad Pitt il y a 30 ans mais vu les difficultés de compréhension que j’ai lorsqu’il s’exprime, je préfère rester sur du Niney ou du Civil (qui ont en plus un jeu incroyable) !

Louis Garrel car j’aimerais voir si son nez est si imposant que ça… et en plus je l’aime bien.

Avec quel.le réalisateur.trice souhaiterais-tu échanger? 

Howard Hughes (réalisateur et producteur, constructeur aéronautique, homme d’affaire) car même s’il avait beaucoup de TOC, il s’intéressait à plein de choses et ça devait être très enrichissant de parler avec lui.

Wes Anderson sans hésiter ! Étant un très grand admirateur de son travail, j’aimerais énormément échanger avec lui sur sa façon de fabriquer un film. Sa narration, son esthétisme unique et ses histoires toujours originales et rocambolesques ! Une gifle cinématographique garantie !

– J’aimerais bien parler avec Jean-Pierre Jeunet pour voir s’ il est aussi décalé que ses films. Ça m’intrigue vachement de pouvoir parler et peut être comprendre quelqu’un qui à l’air de vivre dans un monde qui ne semble pas être le mien, tant il est différent de ma vision.

Guy Ritchie car il arrive, encore et toujours, à m’impressionner par le ton et le rythme de ses longs métrages. 

Si tu devais organiser la soirée cinéma de tes rêves, quels films choisirais-tu ? 

– Une soirée Martin Scorsese: « Aviator », « Casino » et « Les Infiltrés ».

– Une soirée “Retour en enfance” serait parfaite. Avec des films comme “le Pôle express”, “Les Goonies”, ”Marry Poppins” ou encore “L’Histoire sans fin”

– Je pense à une soirée « Avatar » car c’est un super beau film et surtout parce que je trouverais ça drôle que tous les invités doivent venir déguisés et maquillés en bleu avec des oreilles pointues, ça changerait de la robe de soirée et du costard !

– Une soirée comédie musicale : “La La Land”, “Les Demoiselles de Rochefort” et “The Rocky Horror Picture Show”.

Tu as 1 million d’euros, où le places-tu ?

– Je réaliserais un film ou un projet qui me tient à cœur.

– Je ferais construire dans chaque ville de France et de Navarre une statue à mon effigie. 

– Je l’enterrerais sous un arbre en attendant que Joe l’indien et Tom le trouvent.

– Je donnerais tout à l’association Gciné bien entendu…

Comment décrirais-tu Gciné à tes « futurs » enfants ?

– Je leur dirais que c’est des passionnés de cinéma qui ont décidé de faire découvrir des films à un plus large public. 

– Je pense que je leur dirais que Gciné est une association d’amoureux du cinéma qui défendent corps et âme la cause du grand écran ! En plus les adhérents sont super sympas et sacrément beaux.

– Je dirais avec un accent mafieux  » Mes chers petits, il est temps de faire perdurer la tradition, je vous ai accueillis dans ma maison, nourris, logés… Votre tour est venu de travailler, et faire partager le 7ème art à notre société. Nos rivaux comme Netflix ou Canal+ tentent de détruire les salles de cinéma et leur magie. Il est de notre devoir de donner aux gens l’envie de découvrir les œuvres du monde sur une toile. C’est notre devoir d’apporter le cinéma chez les petits comme chez les grands. Alors à vous de rejoindre Gciné à présent. « 

– Je leur dirais que le cinéma ainsi que Gciné étaient les plus belles expériences de toute ma vie et que je regrette qu’elles aient tous les deux disparues. Surtout que regarder un film en hologramme sur un “bitoniau” de haute technologie est dix fois moins intéressant. 

Comment verrais-tu Gciné dans dix ans ?

– Sur la Lune (no limit).

– Première association de cinéma dans le monde ayant plus de 80 millions d’adhérents, un ministère lui est spécialement consacré, des bureaux dans le World Trade Center, et bien évidemment un siège permanent à l’Organisation des Nations Unies.

– Je vois l’association comme reconnue dans la France entière, qui lancera ses propres festivals et sera la porte-parole du cinéma français.

– Gciné serait la plus grande association du monde et à elle seule, elle aurait révolutionné le cinéma international.

Résultats :

Tu as plus de… 

– Tu es Sandra (un peu trop parfaite à mon goût…) : tu es très sensible à première vue. Pourtant, ton optimisme prend le dessus et te permet de finaliser de nombreux projets cinématographiques.

– Tu es Mathis (le seul homme mais ATTENTION à ne pas faire de discrimination !) : tu es le.la cinéphile qui trouve les bons films le soir, sur le canapé, avant l’embrouille. Mais bien entendu, tu préfères largement aller au cinéma et tu as hâte de marcher sur le tapis rouge !

– Tu es Marion (TOUJOURS le sourire, ça en devient déprimant…) : ouah ! Ce n’est plus de simples réponses mais des paragraphes dignes des plus grands cinéastes. Tu es le personnage de ta vie et tu la joues pleinement comme tu en as envie.

– Tu es Cécilia (mais d’où vient cet humour ??) : un peu excessives tes réponses ! Tu es dans un rêve permanent “qui t’élève plus haut que le ciel” (c’est une chanson de Kendji, mais bon…), il n’y a que toi et ta créativité.